L’Organisation Mondiale exhortée à enquêter sur les livres anti-juifs vendus à la librairie de l'ONU


 
Lettre du directeur exécutif de UN WATCH, Hillel Neuer
Michael Moller
Directeur général par intérim
Office des Nations Unies à Genève
Palais des Nations
1211 Genève 10
le 26 Mars 2015
Cher M. Moller,
UN Watch est profondément préoccupé par le choix , hautement suspect,  des livres figurant dans la Librairie des Nations Unies, et nous vous invitons à diligenter une enquête. (cf les Photos)
En parcourant les rayons, on ne peut pas manquer l’alignement soigneusement orchestré des titres des livres anti-américains et anti-israéliens, allant des «Réflexions sur la guerre d’Israël contre les Palestiniens » à « La répression de Gaza. » Pire encore, la librairie de  l’ONU, située juste en-dessous de la salle du Conseil des droits de l’homme met bien en évidence un livre intitulé « Comment j’ai cessé d’être Juif. » L’auteur accuse la religion juive d’une «tradition Yahvéstique génocidaire. »
Soyons clairs: en aucun cas que ce soit nous ne prétendrons dicter le choix des livres à la librairie des Nations Unies. Nous soutenons sans broncher la liberté d’expression et le libre échange total d’idées, bonnes et mauvaises. Pourtant, la tendance indubitable des livres exposés est anti-américaine, anti-Israélienne et anti-juive est une question qui doit attirer votre attention. Nous rappelons la promesse du Secrétaire général de l’ONU,  Kofi Annan, à la réunion historique de l’ONU de 2004 contre l’antisémitisme: «La lutte contre l’antisémitisme doit être notre combat », a déclaré M. Annan, « et partout les Juifs doivent sentir que les Nations Unies sont aussi leur maison.  »
Comme je suis sûr que vous serez d’accord, la promotion sélective de livres partiaux incendiaires qui avilissent les Israéliens et les Juifs ne contribue pas à la culture de l’acceptation de l’Autre promise par M. Annan.
À une époque où les Juifs à travers l’Europe sont pris pour cible par des attaques violentes et par l’incitation à la haine, il est profondément affligeant que le siège des Nations Unies en Europe pratique la promotion du livre sur « la façon de cesser d’être un Juif. »  De manière significative, nous notons qu’il n’y a pas d’autres livres dans la boutique qui ciblent ou qui critiquent n’importe quel autre groupe religieux ou ethnique.
Tous les jours, de nombreux visiteurs passent par la librairie des Nations Unies, y compris des jeunes étudiants qui font le tour du bâtiment de l’ONU afin d’en apprendre davantage sur les valeurs de la Charte des Nations Uniesqui sont l’égalité, la tolérance et la paix. Nous exhortons l’ONU d’être à la hauteur de ses valeurs fondatrices, et d’empêcher qu’une institution de plus des Nations Unies ne soit victime du parti pris et de la politisation. Nous espérons sincèrement que vous allez enquêter sur cette grave question, et que vous prendrez des mesures correctives si nécessaire.
Votre sincèrement,
Hillel Neuer
Directeur Exécutif
 
Traduit par Observatoire du Moyen-Orient

UN Watch