Masih Alinejad
, journaliste iranienne et militante en faveur des droits des femmes, au Parlement de l’Union Européenne, le 6 septembre 2016 :

« Je demande à Catherine Ashton et Federica Mogherini, vous toutes femmes politiques à travers le monde, de garder la tête haute au nom de votre propre dignité.

Car si notre gouvernement rend visite à l’Europe, et que vous demandez à la femme politique d’« enlever son voile », elles contesteront. Elles ne diront pas « c’est la loi, nous devons respecter la loi », ou « c’est la culture ici, nous devons respecter la culture ».

Voilà pourquoi je soutiens que les femmes politiques européennes sont hypocrites.

Car elles se tiennent aux côtés des femmes musulmanes françaises et condamnent l’interdiction du burkini, sous prétexte que cela est mal de placer ces femmes sous la contrainte, mais lorsque cela arrive à l’Iran, elles ne pensent qu’à l’argent.

Et elles viennent dans mon pays, et elles ignorent ces millions de femmes qui m’envoient leurs photos et se mettent en danger rien que pour être entendues.

Et [les femmes politiques européennes] gardent le sourire, portent le hijab, et disent que cela est juste une « question de culture », ce qui est faux.

Il s’agit du symbole d’oppression le plus visible, et nous devons nous tenir ensemble et faire tomber ce mur. »


Masih Alinejad a gagné le Prix des Droits des Femmes au Geneva Summit 2015 de UN Watch pour les Droits de l’Homme et la Démocratie.

 

Author

unwatch

Related Posts