Nikki Haley a captivé une audience de 1’200 personnes à la synagogue historique Shaar Hashomayim de Montréal lors d’une discussion, modérée par Hillel Neuer, directeur de UN Watch, au cours de laquelle l’ancienne ambassadrice des Etats-Unis aux Nations Unies a donné son avis sur l’ONU, Israël et les droits humains :

A propos de UN Watch: « Remercions Hillel, il est la personnification même du courage. Il mène une lutte de tous les jours. Si vous ne suivez pas déjà ce qu’il fait avec UN Watch, informez-vous. Regardez-le. Hillel, je vous remercie chaque jour car vous menez la bonne bataille. Il faut maintenir votre énergie et continuer vos efforts, et j’assurerai vos arrières ».

Au sujet du véto contre la condamnation de l’ONU sur le déplacement de l’Ambassade des États Unis à Jérusalem: « C’était un des moments dont je suis le plus fière. J’avais l’impression de lutter pour la vérité et la justice. Et j’étais furieuse. Tout pays a le droit souverain de choisir le lieu de son Ambassade. Les États-Unis choisissent toujours la capitale du pays. Jérusalem est la capitale d’Israël. C’est indéniable. Le Président a été très courageux. »

Concernant le parti pris de l’ONU contre Israël: « Ce dont j’ai été témoin au Conseil de Sécurité de l’ONU m’a fait penser à ce que j’ai ressenti enfant quand je me faisais persécuter par d’autres. Je n’ai aucune patience pour l’intimidation. Ils harcelaient Israël sans justification. Pour moi, c’était répugnant… Donc, j’ai commencé à attirer l’attention sur d’autres problèmes au Moyen-Orient et peu à peu, les critiques contre Israël ont diminué. Les ambassadeurs étaient gênés quand ils étaient mis face à leurs responsabilités. Ils se sont maintenant calmés, mais je pense qu’on a encore un long chemin à parcourir.

Dire la vérité: « Ma mère m’a appris à toujours dire la vérité. Nous devons aussi nous battre pour ceux qui ne peuvent pas le faire eux-mêmes. Vous aussi pouvez le faire. Si vous voyez quelqu’un souffrir, faites quelque chose. »

Explication des votes anti-israéliens: « Les pays arabes ont beaucoup de pétrole et d’argent, et ont commencé à favoriser certains pays les encourageant ainsi à voter comme eux. En fait, dans le couloirs de l’ONU, on réalise que la plupart des Etats ne nourrissent aucune haine à l’encontre d’Israel, ils sont plutôt envieux. »

Sur le rôle d’Obama dans la Résolution 2334 de l’ONU: « C’était terrible… les États-Unis ont mené cette résolution. Les autres Etats ne voulaient pas. C’est un moment si décevant pour les États-Unis. J’ai juré que ça n’allait jamais se reproduire sous ma supervision. Si tu n’honores pas tes alliances, comment peut-on te faire confiance ? »

A propos d’Israël aujourd’hui: « Israël s’est hissé au rang de nation à part entière et peut désormais rappeler les autres à l’ordre, une lueur d’espoir au sein d’une région en proie à de nombreux troubles. »

 

Author

Emmanuelle Kasavi

Related Posts