Le général Ziad Hab al-Reeh, directeur depuis 2006 du Service de Sécurité Préventive, l'agence de renseignement de l'Autorité palestinienne, et ministre de l'intérieur depuis janvier 2022.

Le chef du renseignement palestinien à la tête de la délégation de l’AP auprès du Comité contre la torture de l’ONU

GENÈVE, 19 juillet 2022 — Le ministre de l’intérieur palestinien Ziad Hab al-Reeh, qui dirige depuis des années le Service de Sécurité Préventive, l’agence de renseignement de l’Autorité palestinienne, est à la tête de la délégation palestinienne envoyée par Ramallah afin d’assister à l’examen par les Nations unies, de son historique en matière d’éradication de la torture.

Pour rappel, ce sont des agents du Service de Sécurité Préventive qui ont tabassé à mort l’opposant Nizar Banat l’année dernière.

« Le Président Abbas montre tout son mépris pour le Comité de l’ONU en envoyant le chef de longue date de la Sécurité Préventive, une agence tristement célèbre pour torturer ses détenus avec des menaces de violences, des mises à l’isolement, des passages à tabac, des coups de fouet sur la plante des pieds, et en forçant les prisonniers dans des positions douloureuses pendant de longues périodes de temps, en faisant usage par exemple de cordes et de câbles pour leur suspendre les bras derrière le dos, » a déclaré Hillel Neuer, le directeur exécutif de UN Watch, une organisation de défense des droits humains basée à Genève.

Le Comité contre la torture de l’ONU, un panel composé de 10 experts indépendants, se réunit aujourd’hui et demain pour examiner si les Palestiniens respectent la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels, inhumains ou dégradants.

Hier, M. Neuer et d’autres représentants de UN Watch ont rencontré le Comité de l’ONU pour lui présenter notre nouveau rapport documentant la façon dont l’Autorité palestinienne et le Hamas torturent de façon routinière les militants des droits humains, les femmes, les personnes LGBTQ+, les opposants politiques, les soi-disant « collaborateurs », et les Palestiniens qui vendent leurs terres à des Juifs. Cliquez ici pour lire notre communiqué de presse à ce sujet.

Selon les documents remplis par l’Autorité palestinienne auprès du Comité contre la torture de l’ONU, et publiés sur son site web, la délégation palestinienne sera composée de :

Chef de la délégation :

  • GÉNÉRAL ZIYAD M. M. HAB al-REEH
    Ministre de l’intérieur, dirigeant depuis 2006 de l’agence de renseignement intérieur de l’Autorité palestinienne, le Service de Sécurité Préventive.

 

Chefs adjoints de la délégation :

  • AMBASSADEUR AMMAR M. B. HIJAZI
    Ministre délégué aux affaires multilatérales auprès du ministère des Affaires étrangères et des expatriés.
  • AMBASSADEUR DR. OMAR A. H. AWDALA
    Ministre délégué aux Nations unies et aux agences spécialisées auprès du ministère des Affaires étrangères et des expatriés.

 

Membres de la délégation:

  • GÉNÉRAL MOHAMMAD M. M. JIBRINI 
    Ministre délégué aux affaires sécuritaires auprès du ministère de l’intérieur.
  • JUGE AHMED M. M. WALADALI
    Secrétaire général du Haut Conseil Judiciaire.
  • GÉNÉRAL DE BRIGADE JEHAD A. A. NAIRAT
    Directeur général des centres de correction et de réhabilitation.
  • ARWA A. M. RIMAWI
    Directeur du département juridique du ministère de la santé.
  • NAEL A. H. MOUSA
    Directeur département juridique du ministère du développement social.
  • MAJDI M. F. AL-HARDAN
    Directeur de la cellule droits de l’homme du ministère de la justice.
  • NAJWA A. A. ABDALLAH
    Directeur de la cellule droits de l’homme du ministère public.
  • HAITHAM S. I. ARAR
    Directeur de la cellule droits de l’homme du ministère de l’intérieur.
  • GÉNÉRAL DE BRIGADE RAED T. M. AMAYRA
    Directeur adjoint des forces de sécurité de l’autorité judiciaire.
  • DUAA NOFAL
    Directeur du département des traités à la mission permanente d’observation de l’État de Palestine auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève.
  • AMJED MOWAFAQ FUAD ABU LAFI
    Consultant juridique au ministère des Affaires étrangères et des expatriés.
  • HASHEM HARBI HASHEM OTHMAN
    Conseiller au ministère de l’intérieur.
  • AMBASSADEUR IBRAHIM KHRAIHSHI
    Représentant permanent de la mission permanente d’observation de l’État de Palestine auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève.
  • DIMA ASFOUR
    Conseillère à la mission permanente d’observation de l’État de Palestine auprès de l’Office des Nations Unies et des autres organisations internationales à Genève.
UN Watch