Les Palestiniens s'en prennent à UN Watch suite au report de la nomination du Rapporteur Spécial sur la Palestine


Conseil des Droits de l’Homme – le 21 mars 2016

Rapport sur les “violations d’Israël”: UN Watch s’oppose à la nomination d’un enquêteur partial 

-TUNISIE: “Les politiques d’apartheid d’Israël”
-IRAN: “Massacre de Palestiniens innocents”
-CUBA: “Politique d’apartheid”
-KOWEIT POUR LE GROUPE ARABE: “Exécutions de civils”
Les Palestiniens s’en prennent à UN Watch pour le report de la nomination de l’Enquêteur en Palestine
Nous sommes surpris d’apprendre que cette nomination a été reportée suite à la lettre d’une organisation de société civile connue pour ses liens avec les services secrets israéliens. Ce serait une violation flagrante des régulations de ce comité. Cela aurait un impact sur les actions de ce Conseil et sur sa crédibilité. 
ARABIE SAOUDITE: La nomination de l’expert doit avoir lieu durant cette session
Nous réitérons qu’il est impératif qu’un nouveau Rapporteur soit nommé selon la procédure établie, pendant cette session. Nous n’accepterons pas que cette nomination soit reportée à la session prochaine.
Hillel Neuer, Directeur exécutif de UN Watch:
Merci, Monsieur le Président. UN Watch est toujours résolument en quête d’une paix juste et durable entre Israéliens et Palestiniens, afin que tous les peuples dans la région puissent vivre côte à côte en paix et en sécurité, avec les droits de l’homme pour tous.
Nous soutenons les droits légitimes des peuples Palestinien et Israélien. Ainsi nous déplorons le fait que le rapport d’aujourd’hui, de même que les commentaires que nous venons d’entendre, n’admettent pas que les Israéliens puissent aussi jouir des droits de l’homme.
Nous notons un déni total de la vague d’attaques au couteau perpétrées par les Palestiniens, des attaques à la voiture bélier, et des tirs qui, depuis six mois maintenant, tuent, blessent, et terrorisent des civils partout en Israël. 
Si tous les hommes sont égaux, tel que garanti par la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme, pourquoi n’y a-t-il aucune mention des plus de 200 attaques au couteau, 83 fusillades, et 42 attaques à la voiture bélier?
Pourquoi n’y a-t-il aucune mention, par example, de l’attaque au couteau par un Palestinien de 15 ans qui a profondément blessé une femme enceinte âgée de 30 ans au sud de Jérusalem le 18 janvier?
Pourquoi n’y a-t-il aucune mention de Dafna Meir, âgée de 38 ans et mère de six enfants, qui fut poignardée à mort devant sa maison au sud des collines d’Hébron? Là aussi l’attaquant était tout juste âgé de 15 ans.
Pourquoi n’y a-t-il pas d’évaluation de l’incitation à la haine et au meurtre qui, au moyen d’un lavage de cerveau, provoque la violence chez les jeunes? Pourquoi, dans l’analyse des “causes profondes”, n’y a-t-il aucune mention de l’idéologie jihadiste?
Pourquoi n’y a-t-il aucune mention de ceux qui, aussi abject soit-il, remettent en cause le droit d’exister d’Israël? Aucune mention du fait que l’Iran vient de procéder à des essais de tirs de missiles qui pourraient être utilisés pour transporter des têtes nucléaires – en toute violation de la résolution 2231 du Conseil de Sécurité des Nations Unies – et que sur ces missiles était marqué: “Effacer Israël de la surface de la terre.”
Interruption par l’Iran:
Merci M. le President, je tiens avows rappeler que cette fameuse ONG parle du point 7 sur l’agenda. Merci.
Hillel Neuer, UN Watch:
En ce qui concerne le mandat, donc, l’honorable représentant palestinien a fait référence à notre rapport qu’il attribue au report des nomination du rapporteur. Dans notre rapport, je signale que dans les résolutions 5/1 et 16/21 du Conseil, les critères d’ ‘impartialité” et d’ “objectivité” sont “d’une importance capitale” dans la sélection et la nomination des mandataires. 
Notons que l’honorable représentant palestinien, plutôt que de se soucier des mérites de notre rapport, a préféré tenir des propos calomnieux ad hominem. Nous considérons que cela en dit beaucoup. 
Merci, Monsieur le Président.

UN Watch