GENÈVE, le 18 octobre 2015 – UN Watch affirme dans un rapport que les individus qui apparaissent en train d’inciter à tuer des juifs “sont des employés de l’Office de secours et de travaux des Nations unies pour les réfugiés de Palestine (UNRWA).” En réponse, le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a déclaré vendredi lors d’un point presse : “cela reste à prouver.”
“C’est absurde ! L’ONU pratique la politique de l’autruche” a commenté Hillel Neuer, le Directeur exécutif de UN Watch, une ONG de surveillance de l’organisation internationale, basée à Genève.
“Nous avons montré au Secrétaire général Ban Ki-moon des preuves nouvelles et sans équivoque montrant au moins dix personnes se présentant comme fonctionnaires de l’UNRWA, et se livrant à des incitations racistes. Il est simplement scandaleux, pour l’Organisation internationale qui, par contraste, est réputée pour ses virulentes condamnations dans des situations où elle n’a aucune preuve – qu’elle ignore ce que chacun peut voir de ses propres yeux,” a déclaré Neuer.
“Le rapport de UN Watch contient des captures d’écran et des liens vers des sites internet où des fonctionnaires de l’UNRWA tiennent des propos antisémites, et beaucoup publient des photos d’eux en train d’enseigner dans des classes des écoles de l’UNRWA,” a ajouté Hillel Neuer.
“Il regrettable que nous observions la même stratégie de déni et de retardement [de la réaction de l’ONU] que le mois dernier, lorsque nous avons révélé que 12 fonctionnaires de l’UNRWA faisaient des provocations antisémites,” dit Hillel Neuer.
“Aucun enfant palestinien ne devrait avoir un professeur de l’ONU qui encourage le terrorisme et l’antisémitisme. L’ONU et les principaux Etats qui financent l’UNRWA, tel que le gouvernement américain, devraient immédiatement licencier les employés qui incitent à mener des actions antisémites meurtrières et qui jettent de l’huile sur le feu de l’épidémie mortelle d’attaques palestiniennes contre les Juifs israéliens, laquelle a coûté la vie à des innocents, des hommes, des femmes et des enfants âgés de 13 à 78 ans”, a encore déclaré Hillel Neuer, Directeur exécutif de UN Watch.
“Malgré les promesses de l’UNRWA, suite à notre précédent rapport, de prendre les mesures qui s’imposent pour se débarrasser des employés de l’UNWRA qui tiennent de propos de haine, personne n’a eu à rendre des comptes,” a ajouté Hillel Neuer. “Au contraire, la réponse principale de l’UNRWA a été de tenter d’intimider UN Watch.”
“Nous demandons une nouvelle fois à Ban Ki-moon et à l’UNRWA qu’ils mettent immédiatement fin aux contrats des employés qui incitent au meurtre [de Juifs]. »
« Par ailleurs, nous demandons que soit établie une commission d’enquête indépendante, avec des représentants des Etats Unis, de l’UE (qui lui a versé 139 millions de dollars), de la Grande Bretagne (95 millions de dollars), et des autres principaux Etats donateurs, afin d’enquêter sur la culture d’impunité envers ceux qui se rendent coupables de propos racistes et d’incitation qui imprègne l’UNRWA.”
______________________
Transcription (voir vidéo ci-dessus) :
Point presse quotidien du bureau de Faran Haq, Porte-parole du Secrétaire général
Le 16 octobre 2015
Correspondant de presse : Vous avez indiqué, et je l’ai personnellement entendu, que Mr. Zerihoun a parlé de calmer la rhétorique irresponsable des deux cotés.
UN Watch vient de soumettre au Secrétaire général un rapport qui demande spécifiquement que certaines publications dans les médias sociaux, diffusés par des personnes qui se disent employées de l’UNRWA, dont l’une d’elle parle de … d’un dessin animé sous-titré “poignardez ce chien de sioniste”. Une autre a posté une vidéo d’un sermon appelant les Palestiniens à aller poignarder les Juifs au nom de l’islam. Et d’autres encore figurent dans leur rapport.
Premièrement, je souhaiterais savoir si vous avez bien reçu ce rapport.
Et deuxièmement, allez-vous déclencher une enquête sur ces accusations contre du personnel de l’UNRWA, des employés de l’ONU qui contribuent personnellement à cette rhétorique incendiaire que d’autres fonctionnaires de l’ONU condamnent?
Porte-parole : Hum, que ceux-ci soient bien du personnel de l’Office de secours et de travaux des Nations Unies, cela reste à prouver.
L’Office de secours et de travaux prend ces accusations très au sérieux chaque fois qu’elles refont surface, et chaque fois qu’il y a une plainte concernant ces activités, y compris des tweets sur Twitter ou des retweets par son staff, elle regarde cela de près, et elle examinera de près toutes les allégations, afin de voir si elles sont exactes, puis prendra les mesures nécessaires. Concernant l’utilisation des médias sociaux, oui vous avez raison.
Mr. Zerihoun a parlé de l’impact des médias sociaux et de certains discours irresponsables, et dans ses remarques, tout à l’heure, il a en effet demandé aux communautés, aux responsables politiques et religieux des deux côtés de calmer le langage [haineux] employé, et de travailler ensemble pour désamorcer la situation.
Evidemment, nous prenons très au sérieux le fait que tous les employés de l’ONU soient également responsables des choses que nous disons et que nous faisons.
Oui ?