L'AG de l'ONU vote cinq résolutions ciblant Israël en lien avec la journée de la Palestine

 
New York, le 3 décembre 2019 – L’Assemblée Générale des Nations Unies a adopté cinq résolutions anti-israéliennes, et aucune contre le reste du monde. Ces votes interviennent juste après la Journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien qui chaque année, le 29 novembre, commémore le rejet par les Arabes de Palestine et leurs alliés du plan de partage de l’ONU qui prévoyait un état palestinien et un état juif.
Cliquez ici pour toutes les résolutions de l’AG de 2019 à venir qui prennent Israël pour cible.
Ci-dessous les résolutions et votes:
1. « Comité pour l’exercice des droits inaliénables du peuple palestinien » (A/74/L.14). Adopté par 92 voix pour, 13 voix contre et 61 abstentions.
A noter que depuis l’année dernière, le Brasil a changé son vote de pour à contre et la République tchèque qui s’était abstenue a voté contre cette année

2. « Division des droits des Palestiniens du Secrétariat » (A/74/L.16). Adopté par 87 voix pour, 23 voix contre et 54 abstentions.
Plusieurs pays européens qui s’étaient abstenus l’an dernier on voté contre la résolution cette année, parmi eux, l’Allemagne, Les Pays-Bas et  le Danemark.
 
3. « Règlement pacifique de la question de Palestine » (A/74/L.15). Adopté par 147 voix pour, 7 voix contre et 13 abstentions.
Parmi les quelques vote contre cette résolution, on peut compte les Etats-Unis, le Canada et l’Australie.

4. « Programme d’information spécial sur la question de Palestine du Département de la communication globale du Secrétariat » (A/74/L.17). Adopté par 144 voix contre, 8 voix pour et 14 abstentions.
A nouveau, parmi les pays qui ont rejeté cette résolution, on compte les Etats-Unis, le Canada et l’Australie.
5. « Le Golan syrien » (A/74/L.9). Adopté par 91 voix pour, 9 contre et 65 abstentions.
Cette année le Brésil a voté contre la résolution alors qu’il était pour l’an dernier et le Royaume-Uni, comme l’an dernier, n’a pas suivi le consensus européen et a rejeté la résolution.
 

UN Watch