Le Venezuela, les Émirats Arabes Unis, et le Burundi élus au CDH; le Pakistan vaincu.

Maduro UN

NEW YORK, le 28 octobre 2015 – Malgré de nombreuses critiques de leurs bilans des droits de l’homme notés dans un rapport présenté le 27 octobre, le Venezuela, les Émirats Arabes Unis (ÉAU), le Burundi, l’Équateur, l’Éthiopie, le Kirghizistan, et le Togo, ont facilement remporté, à l’ONU, un mandat de 3 ans au Conseil des Droits de l’Homme fort de 47 nations. (Voir le détail du vote et les résultats complets ci-dessous.)

« C’est un jour noir pour les droits de l’homme», a déclaré Hillel Neuer, Directeur exécutif de UN Watch, une organisation non gouvernementale de défense des droits de l’homme basée à Genève.

UN Watch, ainsi que deux autres groupes de défense des droits de l’homme, a publié un rapport exhortant les États membres de l’ONU à voter contre l’élection de neuf pays commettant des violations flagrantes des droits de l’homme. Seulement deux d’entre eux ont été battus: le Pakistan et le Laos.

« L’élection d’encore plus de pays qui piétinent les droits de l’homme – la Chine, la Russie, Cuba et l’Arabie Saoudite en sont déjà membres – assène un coup de plus à la crédibilité et à l’efficacité de l’organisme censé être meilleur que son prédécesseur discrédité. »

Une grande majorité de l’UE a voté pour l’Éthiopie et le Togo pour les élire juges mondiaux des droits de l’homme.

UN Watch a présenté le rapport lors d’une conférence de presse hier au siège de l’ONU, en collaboration avec la Fondation Lantos pour les droits de l’homme.

« Avec trois des cinq groupes régionaux qui n’ont présenté qu’un candidat unique pour le siège qui leur était réservé, l’élection de ces régimes oppressifs ne fera qu’envoyer le message que c’est la politique qui l’emporte sur les droits de l’homme. Dans le monde, ce sont des millions de victimes qui sont laissées pour compte alors qu’ils s’attendent à la protection du CDH. »

« Si nous confions la prise en charge respectivement de la liberté de réunion au Venezuela, des bavures policières au Burundi, et du droit du travail aux ÉAU, nous sommes tout simplement en train de faire de l’ONU la risée du monde. »

Selon le dernier rapport de UN Watch, le Venezuela, le Pakistan, les Émirats Arabes Unis, le Burundi, l’Équateur, l’Éthiopie, le Kirghizistan, le Laos, et le Togo ont tous été cités par les groupes des droits de l’homme pour avoir commis de graves violations de nombreux articles de la Déclaration universelle des droits de l’homme, y compris en ce qui concerne les libertés d’expression, de presse, de religion et de réunion, ainsi que pour leur mépris pour le droit fondamental à un procès équitable. Ces pays candidats ont également voté par le passé contre les résolutions des Nations Unies qui adoptaient des mesures en faveur des victimes des violations des droits de l’homme dans des zones en crise.

CE QUE CELA SIGNIFIE POUR LE CONSEIL

Hillel Neuer a déclaré: 

« L’élection d’encore plus de pays qui piétinent les droits de l’homme – la Chine, la Russie et Cuba en sont déjà membres, tout comme l’Arabie saoudite, dont le représentant a été choisi cette année pour être président du groupe influent du Conseil des droits de l’homme de l’ONU, lequel sélectionne des experts des droits de l’homme – jette non seulement une ombre funeste sur l’avenir du Conseil des droits de l’homme, mais rappelle également son passé récent. »

En 2006, le Conseil avait été créé pour remplacer son prédécesseur, moralement corrompu, la Commission des droits de l’homme, qui a été critiquée par l’ancien Secrétaire général, Kofi Annan, pour sa politisation et une «crédibilité en déclin. »

« En dépit de la  réforme tant acclamée de 2006 – qui a supprimé la commission discréditée des droits de l’homme et a créé un nouveau, soi-disant meilleur, Conseil – l’élection de pays coupables de crimes majeurs contre les droits de l’homme, signifie que nous sommes de retour à la case départ. Au lieu d’une réforme, nous assistons à une régression. « 

Hillel Neuer s’attend aux impacts négatifs suivants:

  • Le Conseil continuera à demeurer aveugle aux abus flagrants par les pays contrevenants, comme la Chine, Cuba, l’Egypte, le Pakistan, la Russie, l’Arabie saoudite et le Zimbabwe, qui n’ont jamais été abordés dans une quelconque résolution de l’ONU.
  • Les mécanismes destinés à aider les victimes seront détournés par la politisation et la sélection arbitraire.
  • Les principes fondamentaux des droits de l’homme seront pervertis par des concepts qui augmentent le pouvoir des gouvernements.

Le Togo a remporté plus de sièges que tout autre candidat, 189 sur 193. Les violations des droits de l’homme au Togo comprennent:

  • Ingérence du pouvoir exécutif sur le pouvoir judiciaire
  • Restrictions de la liberté de la presse et de réunion
  • Le viol, la violence et la discrimination contre les femmes
  • La maltraitance des enfants, y compris les mutilations génitales féminines et l’exploitation sexuelle
  • Le trafic d’êtres humains
  • La discrimination persiste envers les personnes handicapées, les groupes régionaux et ethniques, et les LGBT
  • Le travail des enfants, y compris le travail forcé des enfants
  • Le Togo ne prend que des mesures limitées pour poursuivre ou punir les fonctionnaires qui commettent des abus de pouvoir. L’impunité est répandue y compris dans les services de sécurité.

_____________

RÉSULTATS DU VOTE

Groupe africain

 Togo (NON QUALIFIÉ)

 189 votes

 Élu

 Ethiopie  (NON QUALIFIÉ)

 186 votes

 Élu

 Côte d’Ivoire

 186 votes

 Élu

 Kenya

 180 votes

 Élu

 Burundi  (NON QUALIFIÉ)

 162 votes

 Élu

Groupe asiatique

 Mongolie

 172 votes

 Élu

 ÉAU (NON QUALIFIÉ)

 159 votes

 Élu

 Kirghizistan (NON QUALIFIÉ)

 147 votes

 Élu

 Corée du Sud

 136 votes

 Élu

 Philippines

 113 votes

 Élu

 Laos  (NON QUALIFIÉ)

 105 votes

 Pas élu

 Pakistan  (NON QUALIFIÉ)

 105 votes

 Pas élu

Europe de l’Est

 Slovénie

 179 votes

 Élu

 Géorgie

 177 votes

 Élu

Groupe latino-américain

 Panama

 157 votes

 Élu

 Equateur (NON QUALIFIÉ)

 152 votes

 Élu

 Venezuela  (NON QUALIFIÉ)

 131 votes

 Élu

 Bahamas

 113 votes

 Pas élu

Europe de l’Ouest et autres États

 Suisse

 176 votes

 Élu

 Allemagne

 174 votes

 Élu

 Belgique

 172 votes

 Élu

Adapté par l’Observatoire du Moyen Orient

UN Watch