Conférence de Presse à Paris: l’implication de l’UNRWA depuis le 7 Octobre

PARIS, 5 Mars 2024 — Aujourd’hui, UN Watch a organisé une conférence de presse à Paris afin de mettre en lumière les défis auxquels fait face UNRWA et d’offrir une réflexion sur l’avenir de l’agence onusienne.

Hillel Neuer, Directeur exécutif de UN Watch, l’observatoire critique des Nations Unies, a prit la parole en France pour la première fois depuis le 7 octobre.

Ayelet Samerano, la mère endeuillée de Jonathan Samerano, a témoigné au sujet des crimes – documentés – que l’UNRWA a perpétrés contre son fils, dont le corps a été kidnappé à Gaza par un employé de l’agence onusienne.

Caroline Yadan, députée à l’Assemblée Nationale, a contribué en apportant une perspective législative sur la question.

Pendant la conférence de presse, ont également été présentées les principales conclusions et recommandations formulées par des spécialistes du droit international à la conférence autour du futur de l’UNRWA qui s’est tenue à Genève la semaine dernière.

Au cours des dernières semaines, il a été révélé que :

  • 14 employés de l’UNRWA ont participé au massacre du 7 octobre
  • 450 employés de l’UNRWA à Gaza sont des terroristes appartenant au Hamas et au Jihad islamique palestinien
  • 3,000 enseignants de l’UNRWA faisaient partie d’un groupe Telegram sur lequel ils ont échangé des propos célébrant et glorifiant le 7 octobre
  • Le Hamas a construit directement sous le siège de l’UNRWA à Gaza, un tunnel terroriste abritant un centre de données informatiques, alimenté en électricité par le réseau de l’agence onusienne.

 

 Pour les photos: Cliquez ici

Hillel Neuer

Directeur exécutif de UN Watch, a partagé son expertise des opérations de l’UNRWA et a offert sa vision d’ un futur sans pérennisation du conflit.


James G. Lindsay

Ancien directeur juridique de l’UNRWA, a apporté une perspective légale sur les pratiques de l’agence.

“La définition de l’UNRWA est très différente de celle du Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés. Le HCR ne considère pas comme un réfugié quelqu’un qui a acquis la citoyenneté dans un autre pays. Dans ce cas, un très grand nombre de réfugiés palestiniens de l’UNRWA ne seraient pas du tout des réfugiés. En Jordanie, environ 90 % des personnes que l’UNRWA considère comme des réfugiés palestiniens sont des citoyens jordaniens et ne seraient pas des réfugiés au sens du HCR ou de la convention des Nations Unies sur les réfugiés.”


Ayelet Samerano

Mère de Jonathan Samerano, a partagé un témoignage poignant sur son fils, tragiquement assassiné le 7 octobre 2023, et dont le corps a été kidnappé par un employé de l’UNRWA.


David-Olivier Kaminski

Avocat au barreau de Paris et membre du bureau exécutif du Crif, a partagé sa perspective sur la compétence universelle de la France pour enquêter et juger des crimes contre l’humanité.


Caroline Yadan

Députée à l’Assemblée Nationale, a contribué en offrant sa perspective d’élu sur le sujet.

 

UN Watch